Ville de Bavilliers

MENUMENU

Services


La Mairie délivre les documents administratifs officiels. Elle est chargée de tenir pour le compte de l’Etat, les registres d’état civil des habitants (actes de naissance, mariage, décès).

Elle délivre les formulaires nationaux tels que passeports biométriques, cartes d’identités, etc.

Elle est chargée d’organiser les différentes élections politiques (inscriptions des électeurs sur les listes électorales, mise en place des bureaux de vote, dépouillement, résultats).

La Mairie définit également les règles d’urbanisme afin de prévoir et organiser le développement de la commune au travers du plan local urbanisme (PLU). Les imprimés de permis de construire, de déclarations de travaux, de permissions de voirie, sont délivrés par les services municipaux.

La Mairie assure le fonctionnement des écoles publiques maternelle et élémentaire (entretien, ménage, équipements, fournitures scolaires, subventions de fonctionnement, etc.)

Elle gère les restaurants d’enfants, elle soutient le développement des activités sportives, culturelles et favorise le lien inter-associatif et intergénérationnel.

Le maire est chargé d’établir les budgets de fonctionnement et d’investissement et, à ce titre, de prévoir l’encaissement des recettes et l’exécution des dépenses obligatoires (personnel, fonctionnement des écoles, remboursement des emprunts, etc.) Les élus déterminent ensuite les priorités dans les investissements à réaliser. Les dépenses et recettes sont ordonnancées par le maire selon les règles de la comptabilité publique M14. Elles sont payées et encaissées par le comptable du trésor pour le compte du maire.

La Mairie est installée depuis de nombreuses années au centre de la commune, entre la place Jean Moulin et la place Lucie Aubrac.

Personnel communal


Une équipe compétente au service des bavilliérois.

Elle assure au quotidien les différentes tâches administratives et techniques. La commune s’est entourée de personnels qualifiés, dotés des outils informatiques et techniques les plus performants. Le personnel titulaire est utilement secondé par des vacataires pour les animations, vacances, remplacements.

Pour consulter l’organigramme général des services, veuillez cliquer ici.

Ateliers municipaux


Face au développement du patrimoine, de la voirie et du cadre de vie, les élus ont mis en place, au fur et à mesure des besoins, un service d’entretien des espaces et des biens publics. Une dizaine de salariés s’active sans relâche pour que la ville soit propre et pimpante, agréable à vivre. Au-delà des travaux visibles de tous, les agents techniques ont d’autres cordes à leur arc. L’équipe est pluridisciplinaire et en capacité d’effectuer en régie la plupart des travaux du bâtiment, du cadre de vie et de voirie.

Tout au long de l’année, grâce à leur activité inlassable, les rues sont déneigées, balayées, les espaces verts et publics sont fleuris, maintenus dans un bon état de propreté et les bâtiments communaux sont constamment entretenus et valorisés afin que tous les habitants puissent jouir en toute quiétude de leur environnement commun.

Les ateliers municipaux sont installés rue de la Libération ; ils abritent le matériel technique et de transport. Les conditions de travail, d’hygiène, de sécurité, et de confort (salle de réunions, vestiaires) du personnel technique sont constamment améliorées.

La Courte Échelle


La COURTE ECHELLE
est
 l’espace dédié à la petite enfance.

 

Les services proposés sont les suivants :

– UN RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

– UN LIEU D’ACCUEIL FAMILLES

Les objectifs de ce lieu de proximité, d’écoute et d’expression sont d’accompagner les enfants dans leur éveil, d’encourager les parents dans leur rôle éducatif et de permettre aux assistantes maternelles de se former et d’échanger dans une dynamique de professionnalisation.

– CONSULTATIONS PMI

C’est également un point d’appui pour les professionnels de la petite enfance du Conseil Départemental.
La Courte Echelle met à disposition ses locaux 2 vendredis/mois pour les consultations PMI.
Pour plus d’information contacter le PASS CARRE LIBERTE au 03.84.57.38.38
(Planning des consultations disponibles à la Courte Echelle).

Repas à domicile


Quels bénéficiaires ?

Ce service est réservé aux habitants du canton de Bavilliers, âgés de 55 ans et plus, adhérents de  l’association O.P.A.L.E.S. (1,50 € par an).
Quelle prestation ?

Livraison à domicile quotidienne d’un repas de qualité. Pour un coût de 6,50 euros.

Chacun des repas comprend : Hors d’oeuvre et potage viande ou poisson garniture de légumes fromage, pain et dessert.

QUELQUES PRECISIONS :  Les repas préparés par les cuisines du Centre Hospitalier de Belfort Montbéliard sont emballés et transportés par véhicule réfrigéré, dans de parfaites conditions d’hygiène. Le repas livré froid dans la matinée sera réchauffé par vos soins.

La remise en température se fait par les moyens ordinaires de réchauffage de votre choix (micro-ondes, bain marie, casserole, four). Si l’appétit vous manque, le repas peut être fractionné.

O.P.A.L.E.S (Organisation des Personnes Agées de Leurs Etablissements et Services) couvre les communes du Canton de Bavilliers : Cravanche, Danjoutin, Essert et Pérouse.

En moyenne 530 repas sont livrés chaque mois.

Location de salles


Afin de favoriser la riche vie associative et les rencontres familiales, la ville met à disposition des associations locales et de ses concitoyens un certain nombre de salles et d’équipements.

Des règles bien précises sont à respecter, elles sont contenues dans le règlement à découvrir sur ce lien :
règlement de location des salles.

Pour permettre aux services communaux d’apprécier la demande, il est nécessaire de remplir le document à découvrir sur ce lien :
formulaire de réservation de salle communale.

A réception du formulaire, les services communaux, vérifient la disponibilité du bien à louer et le motif de la location par rapport au règlement. La municipalité décide de la réponse finale.

A partir d’une réponse positive, une confirmation écrite est adressée au locataire et une convention de location est conclue.

Réalisation : GROUPE ELEPHANT  –