Ville de Bavilliers

MENUMENU

Équipements


Rénové de fond en comble et agrandi en 2011, c’est le lieu principal où se déroulent les activités culturelles et festives de la ville et des activités associatives. La salle principale peut accueillir 300 personnes en toute sécurité et avec un maximum de confort.

La nouvelle médiathèque municipale occupe une partie des lieux.

La grande salle et deux autres salons d’activités « La Douce » et « les Ricochets » sont à la disposition des habitants (locations privées ou associatives)

Pour consulter le formulaire de réservations de salle communale veuillez cliquer ici.
Pour consulter la fiche de règlement d’utilisation des salles et des équipements communaux veuillez cliquer ici.

Centre Jean Moulin


Rénové de fond en comble et agrandi en 2011, c’est le lieu principal où se déroulent les activités culturelles et festives de la ville et des activités associatives. La salle principale peut accueillir 300 personnes en toute sécurité et avec un maximum de confort.

La nouvelle médiathèque municipale occupe une partie des lieux.

La grande salle et deux autres salons d’activités « La Douce » et « les Ricochets » sont à la disposition des habitants (locations privées ou associatives)

Pour consulter le formulaire de réservations de salle communale veuillez cliquer ici.
Pour consulter la fiche de règlement d’utilisation des salles et des équipements communaux veuillez cliquer ici.

Médiathèque


Conscients de l’intérêt de favoriser l’accès à la culture de leurs concitoyens, les élus ont initié patiemment un grand projet d’agrandissement de l’ancienne bibliothèque. D’un long travail de réflexion, est née la nouvelle médiathèque, accolée au Centre Jean Moulin rénové, qui est une réussite architecturale et fonctionnelle. Inaugurée le 7 janvier 2012 elle met, sur près de 350 m², à la disposition des bavilliérois et des habitants des communes alentour, un fonds riche de 10000 ouvrages constamment renouvelé, en relation avec la bibliothèque départementale.

Les 400 lecteurs inscrits peuvent y trouver BD, romans en tous genres, documentaires, albums, magazines, journaux, mais aussi près de 500 documents sonores (CD et DVD) qu’ils peuvent regarder ou écouter sur place. Des animations gratuites y sont organisées (expositions, débats, contes) au profit des enfants scolarisés à Bavilliers et de l’ensemble de la population.

L’informatisation du fonds autorise les recherches documentaires personnelles, les réservations de livres ou l’information sur les derniers achats. La discothèque propose de nombreux CD de variétés française et étrangère, classique, jazz, rock, documents chantés ou parlés pour les enfants.

Une salle équipée permet à tous d’accéder à l’outil informatique ou de recevoir une formation en la matière.

Enfin, la presse quotidienne ou hebdomadaire est consultable dans un espace réservé, favorisant les échanges avec les autres lecteurs autour d’une tasse de café ou de thé.

Les personnels municipaux assurent le fonctionnement de ce magnifique équipement avec l’implication forte d’une vingtaine de bénévoles.

La Médiathèque propose aussi le portage d’ouvrages à domicile, à toute personne qui se trouve dans l’impossibilité, même provisoire, de se déplacer.

Renseignements et tarifs en section culture.

La Courte Échelle


La Courte Echelle est un espace de vie dédié à la petite enfance :

Relais assistantes maternelles
– Un lieu d’éveil et d’échange pour les enfants de moins de 4 ans, confiés aux assistant(e)s maternel(le)s de Bavilliers
– Un lieu de formation, de rencontre, d’information pour ces professionnel(le)s de la petite enfance.
– Un lieu d’information, de conseil et d’orientation pour les parents, futurs parents, futurs parents employeurs ou pour de futur)s assistant(e)s maternel(le)s.

Lieu d’accueil des familles
– Un lieu d’éveil et d’échange pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou grands-parent(s)
– Un lieu « ressource », d’écoute, de rencontre et d’échange de savoirs

Pour les enfants
– Un lieu d’apprentissage, de créativité, de socialisation
– Une passerelle pour préparer l’entrée à l’école maternelle
– Un nouvel endroit pour les loisirs « petite enfance ».

Pour tous, un lieu de réflexion et de partage par l’organisation d’animations, de conférences-débats concernant l’enfant.

La Courte Echelle, Rue dela Libération 90800 BAVILLIERS
Tél. : 03 84 22 13 32
e-mail : lacourteechelle@bavilliers.fr

Voir aussi : La Courte Echelle

Parc acrobatique


Situé sur les hauteurs du parc Francis Bédat, les amateurs de sensations fortes peuvent côtoyer la « canopée » des grands arbres qui entourent le château d’eau à partir de trois circuits acrobatiques dédiés, suivant les difficultés, aux enfants, aux ados ou aux adultes.

Tyroliennes, ponts de singes, cordages en tous genres accueillent annuellement plus de 3000 fans de cet exercice.

Les montées d’adrénaline, le dépassement de soi, le combat contre le vertige, en toute sécurité, sont le lot des nombreux sportifs qui fréquentent ce parc acrobatique communal.

Pour en savoir plus : http://bavilliers-aventures.fr

Parc de la Douce


Situé en partie sur le territoire de la commune de Bavilliers, il s’ouvre naturellement sur  le quartier des Résidences de Belfort. Cet endroit verdoyant et ombragé est un lieu apprécié des promeneurs et des sportifs. La « coulée verte » le traverse d’ouest en est.

De nombreuses manifestations de plein air s’y déroulent en été : course de lévriers, fête de la musique, vendredis de la Douce…

Des jardins ouvriers créés à l’initiative du Conseil Départemental accueillent plusieurs dizaines de familles de Belfort et de Bavilliers. Elles y récoltent de savoureux légumes, fruit de leur travail et de leur savoir-faire.

Coulée Verte


Véritable colonne vertébrale de l’offre de déplacements doux, les chemins de halage du canal Freyssinet récemment recouverts par le conseil général sur le tracé communal, l’un d’enrobé, l’autre de sable compacté, permettent aux sportifs (cyclistes, marcheurs et joggers) et aux promeneurs de passer du pied des Vosges (Chalonvillars) au pied du Jura (Montbéliard).

Ils rejoignent à hauteur d’Etupes le parcours « eurovélo » qui emprunte les berges du canal du Rhône au Rhin et reliera à terme Nantes à Budapest, via la Suisse.

De nombreux panneaux indicateurs sur son parcours invitent à découvrir les lieux les plus remarquables de notre commune : Trou la Dame, résurgence de la Douce, fontaine Saint Ambroise, etc.

Gymnase


Il est à la disposition des élèves de l’école élémentaire Maurice Henry voisine et abrite les activités sportives périscolaires. Hors ces occupations, il ouvre ses portes aux différentes associations pour des activités sportives variées.

Terrain Multisports


Enfin en place, second pilier de la politique des élus comme l’a évoqué le Maire lors de ses vœux, volonté de maintenir le lien avec la jeunesse et surtout dans les quartiers populaires ainsi que de continuer les efforts en leur direction, le nouveau terrain multisports rue de la Bénade a enfin été mis en service depuis le mois de juin.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le samedi 11 juin 2016 en présence de Marie-Claude Chitry-Clerc, Vice-Présidente du Conseil Départemental. Un match inaugural a eu lieu entre une équipe issue des Champs la Belle et une de Délémont, les deux quartiers populaires de la commune. Une belle preuve de la mixité souhaitée par les élus. Des olympiades avaient été prévues au cours du mois de juin avec les élèves de l’école élémentaire mais elles ont du être reportées pour cause de conditions climatiques désastreuses.

Enfin, fin août la troisième édition du tournoi de foot des jeunes et des élus a eu lieu sur ce tout nouveau terrain.

 

Terrain de pétanque


Dans un cadre ombragé et verdoyant, à l’arrière de la cité paroissiale, le terrain de boules offre aux amateurs la possibilité de longues heures de détente entre amis.

Plusieurs tournois y sont organisés à la belle saison.

Un second terrain est aménagé derrière le gymnase.

Tennis


Deux courts en dur accueillent les passionnés de la petite balle jaune dans un cadre champêtre situé près du « Trou la Dame » et du terminus de la ligne 2 de bus « La Dame ».

Centre Hippique


Un manège olympique, une piste sablée et un parcours de cross sont installés dans le parc magnifique de la maison départementale de retraite du Chênois.

Tout au long de l’année, de nombreux concours hippiques réunissent des cavaliers de tout l’hexagone et nos voisins Suisses et Allemands.

Stade de football


Le complexe sportif se compose d’un terrain « honneur » en herbe, d’un terrain stabilisé éclairé, qui autorise les entraînements et les matches par tout temps, d’un mini terrain stabilisé, d’un bâtiment doté de 4 vestiaires, de locaux de stockage, de locaux techniques, ainsi que d’une salle de réunion et de convivialité à l’étage. L’association sportive de Bavilliers (ASB), la plus ancienne association de la ville, en est la principale utilisatrice.

En partenariat avec la Fédération Française de Football, la commune a installé sur le toit des tribunes des capteurs solaires qui fournissent l’eau chaude des douches. Un « droit d’eau » a été obtenu de « Voies Navigables de France » permettant d’arroser les terrains de football avec l’eau du canal voisin, procurant autant d’économies aux finances communales.

Un plateau de hand-ball en plein air, utilisé librement par la jeunesse et les écoliers de l’école élémentaire Maurice Henry voisine, complète l’équipement du site.

Réalisation : GROUPE ELEPHANT  –